La moto est une façon très particulière de voyager, permettant de découvrir ou redécouvrir des paysages et des territoires. Ce type de tourisme nécessite une organisation bien spécifique pour en profiter au maximum. Découvrez les voyages moto sous tous les angles et nos recommandations pour vous préparer à votre road trip.
Préparer la moto
Avant de mettre le pied sur les routes goudronnées de centaines de kilomètres ou de milliers de kilomètres, le matériel, notamment les motos, doit être correctement préparé. En fait, le véhicule sera testé tous les jours. Afin d’éviter les pannes mécaniques, les pannes de conduite, ou pire, les accidents, des check-lists doivent être suivies avant le grand départ :
- Vérifier la pression des pneus
- Vérifier le niveau d’huile
- Vérifier le degré d’usure des pièces remplaçables (chaînes, plaquettes de frein, etc.)
Pendant le voyage, nous vous recommandons d’apporter un kit de réparation :
- Protection anti-crevaison
- Kit de lubrification pour la chaîne
- Morceau de vêtement
- Whisky écossais américain
- une lampe
- Un tournevis et des clés de différentes tailles
Bien s’équiper pour les déplacements
Se pose ensuite le problème des équipements spécifiques pour les déplacements en moto, à commencer par les bagages de la moto. Il n’est pas recommandé d’utiliser un sac à dos, car les voyages sur de longues distances deviendront très douloureux et fatigants. Il est préférable de choisir de fournir des top-cases et des sacoches de grande capacité sur les motos.
Pour les pilotes, il est nécessaire d’adapter l’équipement en fonction de la destination du voyage. Quel que soit le territoire visité, il est toujours important de prévoir des vêtements de pluie. Enfin, il convient de prévoir une veste avec de nombreuses poches pour garder les accessoires à portée de main.
Enfin, n’oubliez pas de vous reposer ! Les déplacements à moto peuvent être laborieux et la fatigue peut entraîner des erreurs de pilotage. N’oubliez pas de bien dormir avant le départ et économisez du temps de sommeil pendant le voyage.
Obtenir des informations sur les destinations de voyage
Cela s’applique à tous les types de trajets routiers, mais est particulièrement important pour les trajets en moto. Obtenez des informations sur le pays de destination pour comprendre le code de la route local. Il est recommandé d’être particulièrement vigilant sur les équipements obligatoires (équipements de protection, accessoires d’éclairage, accessoires d’entretien, etc.). Étudiez la qualité du revêtement de la route pour éviter de vous retrouver sur une piste pleine de cailloux.
En suivant ces différents conseils, vous serez pleinement opérationnel, enfourchez enfin le vélo et profitez au maximum de votre voyage à moto !